Vous êtes ici : Accueil > classe de neige CM2 2020 > mardi 4 février
Par : école
Publié : 4 février 2020

mardi 4 février


Bonjour chers parents,


Nous espérons que tout va bien, en tous cas, nous ça va très bien !


Ce matin , nous avons rencontré une personne qui s’appelle James. Il nous a appris comment se sont formées les montagnes du Vercors alors qu’elles étaient encore sous la mer. Nous savons qu’il y avait la mer grâce aux fossiles : escargots, coraux …. Il nous a aussi montré des morceaux de silex et de pierres contenant du fer qui dataient de la préhistoire. Ensuite, nous avons travaillé sur des cartes du Vercors. Nous devions chercher des refuges ou des gîtes privés ou publics , des sources, la montagne la plus haute … Nous avons appris à distinguer le versant sud et le versant nord d’une montagne grâce au code de couleur, à reconnaître les types de forêts grâce aux pictogrammes ….
Ensuite, nous avons rencontré Christophe qui nous a emmené dans la montagne pour observer le paysage. Sur notre chemin, nous avons vu une crotte de loup. Nous l’avons identifiée grâce à sa taille, aux morceaux d’os, de dents, aux poils, …. Ensuite nous avons différencié les éléments naturels et ceux modifiés par l’homme.


Cet après-midi, il a enfin neigé !!!!!! Il y avait aussi beaucoup de vent !


Stéphane nous a parlé des animaux et de leurs empreintes. Il existe trois sortes d’animaux : les digitigrades, les plantigrades et les onguligrades. Ensuite, nous sommes allés repérer des empreintes dans la neige pour faire un moulage. Stéphane nous a montré comment faire du feu grâce à de la résine d’arbre et une pomme de pin. Pour finir, nous sommes retournés voir James pour comprendre le lien entre le mode de déplacement et le mode de vie des animaux. Nous avons aussi parlé des différences entre les herbivores, les omnivores et les carnivores. C’était très intéressant car nous avons appris plein de choses.


Bonne nuit à vous et à demain !


 


Les frérot du 26 : James, Alexandre et Timéo

Portfolio automatique :